lundi 26 juin 2006

Disparition de la doyenne du monde animal





Harriet s’est éteinte en Australie, à 176 ans, sans avoir revu sa terre natale, qu’elle avait quittée à l’âge de seulement 5 ou 6 ans. Cette tortue géante des Galápagos était considérée comme le plus vieil animal vivant sur Terre. Elle était par ailleurs auréolée d’une histoire légendaire : Charles Darwin l’aurait ramenée en Angleterre à bord du HMS Beagle en 1835 à l’issue de son fameux voyage aux Galápagos qui lui a inspiré sa théorie de l’évolution.




Les tests génétiques ont montré que Harriet était née vers 1830 et qu’elle appartenait à une sous-espèce trouvée sur une île de l’archipel que Darwin n’a pas visitée. Quoi qu’il en soit, même si Darwin n’a pas posé ses mains sur sa carapace, Harriet a passé quelques années en Grande-Bretagne avant d’être transférée au Jardin botanique de Brisbane, en Australie, à la fin du XIXème siècle. Elle a alors longtemps été prise pour un mâle et baptisée Harry. C’est en 1987 que les propriétaires de l’Australia Zoo, dans le Queensland, ont acquis cette tortue de 150 kilos.





Les tortues géantes des Galápagos (Geochelone nigra) ont une espérance de vie d’une centaine d’années. Elles se nourrissent de plantes et de fruits et peuvent atteindre le poids record de 300 kilos. Harriet, dont le cœur a lâché, ne détient pas le record de longévité des tortues. Selon le Guinness des records une tortue malgache a atteint les 188 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire